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3 plats hivernaux contre le coup de fatigue hivernal

Vous souffrez du blues de l’hiver ? Vous n’êtes certainement pas le seul. Car les journées froides qui offrent peu de soleil rendent les gens moins heureux. Ce n’est donc pas un hasard si vous préférez hiberner dans un nid bien chaud et douillet. Mais il y a heureusement des solutions. Découvrez-les vite !  

 

Luttez contre le blues de l’hiver avec la bonne alimentation.  

Ce que vous mangez influence le développement des hormones du bonheur. Manger sain et limiter l’alimentation riche en sucres est donc la solution à suivre. Vous aurez ainsi plus d’énergie et de joie de vivre. Si ça, ce n’est pas une bonne nouvelle ! 

Optez pour les légumes d’hiver. 

Les légumes d’hiver n’apparaissent pas pour rien en hiver. Les salsifis, chicons, panais, choux de Bruxelles, choux, radis, céleris raves, épinards… contiennent ce dont vous avez besoin pour être plus fort et vous sentir bien pendant les longues et sombres journées d’hiver. Ils regorgent de minéraux, d’antioxydants, de fer, de vitamines C et B. Faites donc preuve d’intelligence et choisissez maintenant les légumes d’hiver. Même si la plupart des autres légumes sont disponibles toute l’année. 

Évitez le coup de fatigue hivernal grâce au poisson gras. 

Mettez sans hésiter une fois par semaine du poisson à votre menu, car il contient beaucoup d’Omega 3. Ces graisses saines ne sont pas produites par votre corps et stimulent la production de sérotonine dans votre cerveau, ce qui vous garantit de la bonne humeur. En outre, elles aident votre cerveau à fonctionner de manière optimale. Pour se sentir aussi bien qu’un poisson dans l’eau, il est donc préférable de manger du poisson régulièrement. 

Trois recettes contre la fatigue hivernale : mangez malin cet hiver. 

1. Risotto aux salsifis, noisettes et huile de persil 

Bosto - risotto met schorseneren, noten, rijst Cette bombe de vitamines donne un coup de fouet à votre provision en énergie et à votre système immunitaire. Grâce aux salsifis riches en fer et en vitamine C, et aux noisettes qui aident votre corps à assimiler ce fer, votre coup de fatigue hivernal fondera comme neige au soleil. Même sans soleil !   

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CONSEIL  pour nettoyer des salsifis sans salir ses mains :  

  • Enfilez des gants pour la cuisine.  
  • Frottez avec une petite brosse.  
  • Épluchez avec un éplucheur de légumes ou un éplucheur d’asperges. 

Vous pouvez aussi acheter des salsifis en conserve, en bocal ou au rayon surgelés.  

 2. Poisson à l’orientale avec du riz à l’ail et des épinards 

Bosto - vietnamese vis met knoflookrijst, spinazie, lenteui

 Ce plat hivernal facile à préparer contient tous les ingrédients pour avoir plus d’énergie, une bonne santé et une humeur ensoleillée. Il est aussi exquis. Bonjour l’hiver, au revoir le blues !  

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LE SAVIEZ-VOUS ? L’ail vous aide contre les premiers signes d’un refroidissement grâce à son effet antibactérien. Pas envie d’empester l’ail ? Mâcher du persil atténuera votre mauvaise haleine.  

3. Chicons au saumon fumé et au riz épicé 

Ce succulent plat d’hiver ne peut pas manquer à votre menu hivernal. Les vitamines, les minéraux et les graisses riches en Omega 3 vous offrent plus de résistance, d’énergie et vous procurent une sensation de bien-être. En plus, le chicon vous aide à éliminer les toxines. L’alimentation comme médicament… un délice !     

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CONSEILS POUR LES CHICONS : 

  • Conseil de conservation : mettez vos chicons au frigo ou dans un sachet en papier dans un endroit frais, car sous l’effet de la lumière les feuilles se colorent.  
  • Conseil gustatif : adoucissez éventuellement l’amertume en ajoutant un peu de lait dans l’eau de cuisson.