« Retournez à l'accueil

Pourquoi le nutri-score vous aide à choisir une alimentation plus saine.

Une alimentation saine, c’est quoi au juste ? Quels en-cas pouvez-vous savourer sans souci ? Difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi le nutri-score est là pour vous aider à choisir une alimentation saine. Ce label alimentaire informe les consommateurs sur la qualité nutritionnelle d’un produit et donc sa contribution à une alimentation équilibrée.

Comment fonctionne le nutri-score ?

Le nutri-score est un instrument fiable, élaboré sur base scientifique, qui se compose de cinq couleurs (allant du vert foncé = le meilleur pour la santé, au rouge = le plus mauvais pour la santé) et de cinq lettres (allant de A = bon, à E = mauvais).

Il tient compte à la fois des paramètres positifs (fibres, protéines, fruits et noix) et des paramètres négatifs (kilocalories, acides gras saturés, sucres et sel). La qualité nutritive des produits est ainsi déterminée, ce qui vous permet en un coup d’œil d’effectuer le meilleur choix pour votre santé et donc d’éviter de devoir déchiffrer toutes les étiquettes.

Saviez-vous que presque tous les produits Bosto obtiennent un A ?

La plupart de nos variétés de riz, quinoa, boulgour et couscous perlé obtiennent un A sur le nutri-score. La meilleure preuve que Bosto vous aide vraiment à manger plus sain. Même nos snacks se placent bien : les galettes de riz Bosto sont ainsi le seul en-cas à remporter un A selon une étude de Test-Achats. L’association de consommateurs a attribué un nutri-score à près de 400 snacks sucrés. Qu’en est-il ressorti ? La majorité des en-cas contiennent beaucoup de graisses et/ou de sucres. 9 en-cas sur 10 ont même obtenu le score de D ou E. Nous sommes bien évidemment très fiers du A remporté par nos galettes de riz, mais le maître-mot demeure la variété.

Pourquoi vaut-il mieux associer les galettes de riz ?

Il est conseillé de combiner les galettes de riz avec une garniture, des fruits ou de la soupe, afin d’éviter les pics de glycémie. Les galettes de riz ont en effet un index glycémique un peu plus élevé (80), comme c’est également le cas pour la purée de pommes de terre (80), les frites (75), le pain (95), le riz (76) ou le pain complet (77). Les glucides sont donc plus rapidement absorbés par le sang que ceux des flocons d’avoine (40), des lentilles (30) ou du boulgour (50). En combinant les aliments ayant un index élevé avec, par exemple, du fromage, l’index glycémique diminue. Donc le pic glycémique n’apparaît pas.

Par ailleurs, un en-cas équilibré se compose d’au moins deux des éléments suivants : 1 variété de céréales (pain, galette de riz, …), 1 fruit ou compote, 1 produit laitier. Les possibilités de combinaison sont infinies. Pourquoi n’essayeriez-vous pas ces délicieuses recettes :

Galette de riz au fromage aux herbes

Bosto - rijstwafel met kruidenkaas, radijzen en veldsla, toast

Toast aux crevettes

Bosto - rice toast met garnalen, paprika, peper, limoen, pijnajuin, rijstwafel

Galette de riz au fromage de chèvre et betterave rouge

Bosto - toast quinoa maïs, geitenkaas, rode biet, rijstwafel, basilicum

Un outil malin pour évaluer votre alimentation

Smart With Food app

Cette application a été spécialement développée par Colruyt pour vous aider à acheter malin et sain. Vous scannez tout simplement le code-barres du produit et l’appli vous indique si le produit répond à vos exigences ou préférences en matière d’alimentation. Ou à celles de votre famille ou de vos amis. Attention cependant : vous ne pouvez utiliser l’application que pour les produits vendus chez Colruyt.