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7 astuces pour gaspiller moins de nourriture

Des fruits pourris dans la corbeille et des restes moisis dans le réfrigérateur, ça ne vous rappelle rien ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le ou la seule. Chaque année, on jette environ un tiers de l’ensemble de la nourriture produite. La bonne nouvelle ? Vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice pour que cela change.

Quels aliments les consommateurs gaspillent-ils le plus ?

Les aliments consommés quotidiennement (les fruits et légumes, le pain, les pommes de terre, les pâtes et le riz) sont ceux qui finissent le plus souvent à la poubelle. On va bien arriver à les manger, pensons-nous. Du coup, on en prépare souvent trop.

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Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ? 7 astuces

  1. Vérifiez
    Lister ce que vous avez jeté peut vous aider. Préparer la nourriture aussi. En la préparant à l’avance pour plusieurs jours, vous cuisinerez de façon nettement plus réfléchie. Établissez un menu pour la semaine, voyez ce que vous avez encore en stock et ce qu’il est urgent d’acheter. Et jetez toujours un œil dans votre réfrigérateur, votre congélateur et votre garde-manger avant de faire vos courses !
  2. Faites vos courses intelligemment
    N’allez jamais faire vos courses quand vous avez faim. Prenez toujours votre liste avec vous et n’achetez que ce que vous avez noté dessus.
  3. Organisez vos réserves alimentaires
    Placez les produits dans les armoires et le réfrigérateur dans l’ordre de leur date de péremption. Mettez bien en vue ceux qu’il faut manger rapidement. N’oubliez pas non plus de garder à l’œil la nourriture que vous conservez à température ambiante, comme les tomates, les pommes de terre, les fruits exotiques, etc.
  4. Préparez les bonnes portions
    Suivez une recette. Cela vous permet de ne pas préparer trop de nourriture. Sur www.bosto.be, vous trouverez toutes les recettes nécessaires pour votre menu de la semaine. Et grâce aux sachets cuisson et au riz pour micro-ondes, les portions seront toujours exactes.
  5. Conservez les restes
    Utilisez les restes préparés pour votre lunch ou congelez-les, mais ne les conservez pas plus de 3 jours au réfrigérateur. Les restes non préparés feront merveille dans un plat pour une personne ou dans une soupe. Ça vaut le coup de prévoir un repas composé de restes un jour par semaine.
  6. Lisez bien la date de péremption sur l’emballage
    DDM (Date de Durabilité Minimale) : ‘À consommer de préférence avant le (ou fin)’ veut dire que la qualité des aliments est garantie jusqu’à cette date. Vous pouvez encore les consommer après celle-ci à condition de les conserver dans de bonnes conditions et que l’emballage ne soit pas endommagé. Vous trouverez toujours une DDM sur les emballages Bosto. Vous pouvez donc utiliser les riz non cuits pendant très longtemps. Seul le riz pour micro-ondes doit être consommé dans les temps parce qu’il est déjà cuit.
    DLC (Date Limite de Consommation) : cette date figure sur les denrées qui doivent être consommées rapidement, tels que la viande et le poisson frais, les plats préparés, etc. Elle indique la date limite jusqu’à laquelle vous pouvez manger le produit. Après celle-ci, il peut présenter un danger pour votre santé.
  7. Ne soyez pas exigeant(e)
    Portez votre choix sur des légumes moches et des fruits imparfaits. Même s’ils sont moins attrayants, leur goût et leur qualité sont les mêmes.

Zéro déchet : vous participez ?

Réduire le gaspillage alimentaire, c’est bien réfléchir à notre manière d’utiliser la nourriture. Et ça, tout le monde peut le faire. Vous vous sentirez mieux, vous économiserez de l’argent et vous protégerez l’environnement. Un nouvel exemple de #BetterMe.